
Une certaine idée du café
Imaginer faire le tour de la Terre en 24 heures et voir éclore à chaque heure du jour une nouvelle fleur de café. 24Terre est né de cette vision. Un café vivant qui raconte son origine à chaque gorgée.
Le café, depuis la nuit des temps, est une denrée noble, rapportée des voyages, un fil tissé entre les continents. C’est pour moi une destination, un ailleurs.
A l’origine il y avait le goût du voyage, de la découverte et du partage, le plaisir des rencontres avec des hommes et des femmes passionnés qui nous offrent cet instant unique,
C’est un temps à soi, un instant choisit et renouvelé à l’infini à offrir en partage.
Je construits ma ligne de cafés comme une styliste dessinerait sa nouvelle collection. Je vais choisir mes cafés à l’origine au moment de la récolte parmi les dernières pépites présentées et les tendances de variétés prometteuses. Chacune de mes sélections est un hommage rendu au terroir et aux producteurs et productrices.
Trouver un Geisha qui m’offre ses notes florales que j’étais venue chercher, c’est l’aboutissement de la quête ; je le réserve, je prends tout. Tout devient inspiration, tout est bon.


Redonner du sens au café : Exit le café sans réfléchir !
A l’aube de mes soixante ans, j’ai voulu faire partie du changement qui réordonne nos habitudes.
Le monde crie son désordre, il compte les impacts laissés par des années de fast fashion, de fast food, fast good, fast money…. Le café de spécialité est une invitation à cultiver la lenteur. Il ne pousse pas en Europe, et pourtant, il nous accompagne chaque jour, il nous offre un instant de voyage à respecter.
J’ai entrepris de lever les barrières pour faire de ma torréfaction une économie locale et responsable. J’ai fait ce pari osé face à l’industrie puissante. Il m’importait de redonner du sens à cette boisson populaire et quotidienne. J’ai créé un café simple, facile à vivre, sans compromis de qualité.
J’ai fondé 24Terre pour offrir une alternative à cette consommation compulsive et impersonnelle. Acheter en direct, torréfier avec patience, transmettre l’histoire de mes cafés. J’ai voulu un café de goût, respectueux de ceux qui le produisent comme de ceux qui le savourent. Un café que l’on trouve aisément dans son circuit des courses, livré sans intermédiaires superflus, à un prix juste. Car faire un bon café est à la portée de tous : il suffit du bon grain, et c’est là que mon expertise entre en jeu.



A l’origine, l’inspiration du café
Le café m’emmène en dehors des sentiers balisés. Tout est inspirant dans ces voyages ou les couleurs, les odeurs et les goûts se mélangent en souvenirs olfactifs. La quête de mon café est mon guide. Chaque origine raconte une histoire, chaque terroir est une signature, Je ne mélange pas les origines, mon café aura le goût de là où il est né.
Sur les terres du Nicaragua, au pied du volcan Massaya, je me laisse imprégner des couleurs de son marché aux couleurs bruyantes et odorantes. Le café El Avenir avec ses notes poivrées et épicées me ramène à ces ruelles jonchées de fleurs coupées.



Au Honduras, sur la route mène de San Pedro de Sula à Santa Rosá de Copan, les hamacs colorés se balancent dans la brise tiède. Un vieil homme, le Dr Arnold, me sert un « café chaussette » inoubliable. Il me parle de son San José, ce café qui pousse à l’ombre des orangers que lui a cédé son grand-père et qui en conserve les notes acidulées d’agrumes. Il m’a séduite ! Son authenticité , son savoir faire, il sera mon premier pari, je lui achète toute sa récolte, il deviendra mon café favori du matin et mon best seller.



Café sélectionné dès la récolte
Je sélectionne tous mes cafés à l’origine selon le protocole de cupping établi par la SCA ( Association de Café de Spécialité) aux côtés des quality-grader partenaires, hommes et femmes clés d’une production d’exception.
Je visite et audite les plantations en passant par le bonificio juqu’au suivi de l’embarquement de mes cafés dans les containers pour 24Terre.


Torréfaction, l’art de faire parler les cafés
Un café trop torréfié est un café muet. Il ne raconte plus rien.
Ma mission est de faire parler le café. Travailler mes cafés avec soin et les laisser raconter leur origine.
La torréfaction est un art sensoriel et une science. Formée à Paris par les meilleurs, et forte de mon esprit scientifique de pharmacien, j’expérimente, j’observe, j’écoute. La chaleur, le temps, les réactions de Maillard, de caramélisation… Le patrimoine gustatif se transforme, il se fabrique là sous mon nez en alerte.
Chaque seconde compte. Trop tard, et l’histoire s’efface, les arômes s’estompent. Juste à temps, et le grain sourit, il livrera généreusement toute son histoire ; S’il a poussé à l’ombre des ingas ou au milieu des orangers… C’est ce que j’ai appris et c’est ainsi que 24Terre fait parler son café.

Mon guide café : Un passeport pour chaque café
A chacun son grain, chaque café est singulier, il a son moment, son humeur, sa mesure.
Le matin, la douceur équilibrée du Guatemala San Gerardo, tout en rondeur et en longueur en bouche, avec des notes subtiles de marrons glacés. Pour un instant tonique, je choisirai le San José et son parfum d’orangeraie. Après le repas, un café fermenté, profond et envoûtant se préfère. Les papilles sont déjà sollicitées, elles sont prêtes pour apprivoiser la touche particulière que donne la fermentation du café pour laisser la place à la longueur comme un voile qui enveloppe le palais et clore l’instant.
Chaque café de ma collection est choisi pour sa singularité, sa capacité à transporter ailleurs. Torréfié avec précision, il raconte son origine et on aimera l’écouter.
Pour aider à choisir, j’ai créé une approche inédite et pédagogique empreintée aux codes du vin.
Sur notre packaging élégant figure un passeport café qui reprend l’origine, la variété, le terroir, la plantation… et guidera mon client dans son choix.
24Terre Partenaire officiel des évenements de bouche






